Image Here
L’instigateur, promoteur de cet ensemble Eglise et Clocher...

Cette construction commença en 1863, le clocher fût terminé vers 1873, la flèche s’élève à 81 mètres, surmontée de la croix, du coq, et du paratonnerre.

Plus d'infos
Image Here
LE PERTRE, du latin Pertrum signifiant...

Le Pertre existait certainement dès l'époque gallo-romaine, placée au carrefour de la voie du Mans à Rennes et du chemin de Cocaigne.

Plus d'infos

Le patrimoine architectural du Pertre
(Ille et Vilaine)

L’église du Pertre

L’instigateur, promoteur de cet ensemble Eglise et Clocher, a été Monsieur l’Abbé GOURDIER, Recteur du PERTRE de 1819 à 1873. Cette construction commença en 1863, le clocher fût terminé vers 1873, la flèche s’élève à 81 mètres, surmontée de la croix, du coq, et du paratonnerre.

On monte dans le clocher par un escalier en vrille, tout de granit jusqu’au promenoir, ensuite, par deux escaliers de bois. On trouve tout d’abord une première porte donnant accès à la tribune de l’église, bientôt un deuxième, c’est la chambre de l’horloge.

Enfin, une entrée possible, c’est la salle du cadran de l’horloge. Ensuite, nous arrivons sur la chambre des 4 cloches qui pèsent de 245 kg pour la plus petite, à 2137 kg pour la plus grosse.

L'escalier se rétrécit. Après 168 marches, nous arrivons dans la chambre du Promenoir située à 37 mètres du sol. Là, un magnifique panorama ! 39 clochers visibles à l’œil nu. L’ascension peut continuer par un escalier de bois pour arriver à la chambre des huit trèfles.

Vous êtes sur le plateau de zinc, la partie accessible la plus élevée (52 mètres du sol). Autrefois, il était possible de monter à 70 mètres par une échelle. A la suite de la catastrophe du 17 juin 1982 où 13 mètres de la flèche tombait sur la nef de l’église, une ceinture plate-forme a été réalisée à mi-hauteur de la claire-voie.

La Chapelle Saint Léonard

La Chapelle de Saint Léonard a pour origine une légende. Un charretier du Pertre, passant en ce lieu vers la fin du XVIème siècle, promit de se convertir s'il réussissait à sortir son attelage du bourbier dans lequel il était enfoncé. Sa prière fut exaucée, mais il fut étranglé peu de temps après, avec la chaine de sa charrette.

Les habitants du Pays élevèrent une chapelle et fixèrent au mur, comme une relique, la chaine qui avait été l'instrument de son supplice; on y plaça une statue en bois le représentant.

La chapelle était, sous l'ancien régime, un lieu de pèlerinage très fréquenté. On y amène des enfants qui « tardent à marcher » et on leur passe la chaine autour du corps ; les fiancés s'y rendaient aussi pour conjurer les artifices du démon qui prenait la forme d'un animal appelé la Bête de Brielles.

La Chapelle Saint Joseph

La Chapelle Saint Joseph se situe aux Drubles, sur la route de Brielles. Elle fut construite dans la première moitié du XVIème siècle en l'honneur des Saints Sébastien, Roch, Mare, Gorgon, Mathieu et Claude.

En 1870, cette chapelle fur reconstruite en l'honneur de Saint Joseph, par les paroissiens, à la suite d'un vœu fait pendant la guerre sous le rectorat de Monsieur Moricel qui avait promis d'élever ce sanctuaire si les Purissiens, arrivés aux portes de Laval, n'avançaient pas sur le Pertre. Ce vœu se réalisa puisqu'à la Bretagne l'invasion fut épargnée.

Le Château de Bel Air

Grand et beau château reconstruit au début du siècle, dans un style sobre et sévère.

Cette propriété appartient depuis deux siècles à la famille De Legge de Kerléan qui l'habite encore.

La Forêt du Pertre

D'une superficie actuelle de 1500 hectares, la forêt du Pertre était autrefois beaucoup plus étendue. Au moyen-âge, elle formait comme une frontière commune entre la Mayenne et La Bretagne. Sa propriété n'était pas nettement définie ; les Sires de Laval et de Vitré y exerçaient conjointement leurs droits. On peut y voir une grosse motte entourée de douves comme le nom de « Motte des Châtelliers ». Aujourd'hui, la forêt, étant pour une grande partie privée, est fermée au public.