Actualités

LA TEOMI

La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) a été voté en juin 2015 par le comité syndical du SMICTOM Sud-Est 35 et sera mise en place en 2019.

La TEOMI est composé de deux parts : la part fixe et la part variable INCITATIVE.

Durant le mois de décembre, les AMBASSADEURS du SMICTOM vont venir à votre rencontre pour vous remettre soit votre badge (si concerné par les BAV) soit un contener pucé.

Qui sont les ambassadeurs ?

les ambassadeurs du SMICTOM sont identifiables grâce aux éléments suivants :

  • Il est possible de consulter la composition de l'équipe d'ambassadeurs et leurs visages : voir ci-contre.
  • Les ambassadeurs porteront des vestes de sécurités et des badges avec leur nom et photo.
  • Les ambassadeurs peuvent présenter aux habitants une lettre d'accréditation.
  • Leurs véhicules seront habillés aux couleurs du SMICTOM.

En 2018, quand tous les équipements auront été distribués, l’année de test à blanc commencera. Les levées de bacs et ouvertures de tambours seront comptabilisées. Cela permettra de mieux connaître l’utilisation du service par les usagers. Aucune part variable ne sera encore à payer à ce moment-là puisqu’il ne s’agira que d’une simulation de situation.

Fin 2018, les foyers pourront consulter en ligne, via le site internet du SMICTOM, leur utilisation du service, c’est-à-dire le nombre de fois où leur bac aura été levé lors de la collecte, ou le nombre d’ouverture des bornes d’apports volontaires.

En 2019, la comptabilisation se poursuivra. Mais cette fois,  les levées et ouvertures de tambours seront réellement prises en compte par foyer pour le calcul de leur part variable.

En 2020, les foyers verront apparaître le montant de leur TEOMi sur l’avis de taxe foncière.

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous le guide pratique réalisé par le smictom.

Retrouvez le SMICTOM http://www.smictom-sudest35.fr/


  Télécharger le pdf

Assainissement autonome

Créer et faire contrôler son assainissement autonome… Vitré Communauté a mis en place un Service d’assainissement non collectif, le SPANC.
Vitré Communauté assure les différents contrôles liés à l’assainissement autonome en organisant un Service Public d’Assainissement Non Collectif. Quant aux particuliers, ils sont responsables de la mise en œuvre de l’entretien des ouvrages : ils doivent veiller à ce que les installations soient maintenues en bon état de fonctionnement, notamment en faisant vidanger périodiquement la fosse toutes eaux  par une entreprise agréée. Un contrôle de fonctionnement est effectué par les services de Vitré Communauté en charge du SPANC.

http://www.vitrecommunaute.org/assainissement_autonome.html



Lotissement de la touche godet

Le lotissement communal de la Touche Godet propose des parcelles viabilisées au prix de 39 € HT/m2.

 


  Règlement et cahier des charges